Qui sommes-nous ?

Notre Vision

Choisir A2 Consulting, c’est se fier à une culture de la qualité héritée des grands noms du conseil, mais c’est également valider un positionnement alternatif et engagé, marqué par des valeurs de spécialisation, d’innovation, d’indépendance, d’esprit entrepreneurial et d’agilité.

Spécialisation

Innovation

Indépendance

Esprit entrepreunarial & agilité

Partage

Spécialisation

A2 Consulting est un cabinet multi-spécialiste qui cultive la compétence et la polyvalence de son équipe, à travers un effort de formation conséquent qui représente 6 % de la masse salariale.

Cet effort s’appuie sur des expertises internes, sur les métiers de nos clients, sur des savoir-faire techniques (risques, contrôle de gestion, relation client…) et sur des méthodologies (qualité, conduite du changement, ERP, SI décisionnels).

Le triptyque connaissance métier / technique / méthodologique fait souvent le succès de nos missions. Ce positionnement nous permet de constituer des équipes dotées de compétences larges et mieux à même d'apporter à nos clients l'efficacité qu’ils recherchent, sans augmenter inutilement la charge consultant.

Il nous permet également d'appréhender l'entreprise avec une vision transverse, de maîtriser les dimensions multiples d'un projet, et par voie de conséquence de mieux garantir l’atterrissage des projets aux plans qualité, délai, budget.

Innovation

A2 Consulting place de plus en plus l’innovation au cœur de sa stratégie et y consacre des investissements significatifs.

Nos travaux portent sur différents sujets sociétaux tels que les Achats Responsables, la Silver Economie ou encore la Finance Durable. Ces démarches s'appuient sur de la R&D au sein du cabinet, et relèvent d'activités d'intérêt général, menées en lien avec nos organismes partenaires (Obsar, Pacte PME, Médiation inter-entreprise,...)

Ces projets innovants contribuent à différencier fortement les offres de services correspondantes du cabinet.

Indépendance

Le cabinet A2 Consulting est détenu à 100 % par ses salariés. Cette indépendance capitalistique nous permet d'exercer notre métier de conseil en toute objectivité.

Elle nous confère une vraie liberté d'analyse avec pour seul objectif de servir au mieux les besoins et les intérêts de nos clients. Elle nous permet aussi d'être autonomes dans la définition de notre stratégie interne et dans la conduite de notre projet d'entreprise.

Esprit entrepreunarial & agilité

Aventure humaine et entrepreneuriale lors de sa création, A2 Consulting a su garder cet esprit tout au long de son évolution, via notamment des projets stratégiques (absorption de cabinets de niche, partenariats et recrutements ciblés) et l'investissement permanent dans l'innovation pour avoir trois temps d'avance et proposer de nouvelles offres au marché (Achats responsables, labo Silver économie, Finance durable).

Notre équipe, depuis le grade de consultant, est également impliquée dans la vie interne et concourt directement à la croissance du cabinet. Dans une logique associative, l'accès au capital est proposé aux talents à des conditions raisonnables, ce qui renforce la fidélisation et le partage de cette culture participative et entrepreneuriale.

 

 

Partage

Pragmatiques, réactives et opérationnelles, nos équipes savent s'intégrer rapidement dans les environnements internes de nos clients les plus complexes. Nous nous inscrivons dans une démarche collaborative qui permet de faciliter le transfert de compétences et la pérennité de nos solutions, dans une culture du résultat dans la durée pour nos clients.

Par ailleurs chez A2 le partage est une de nos valeurs essentielles et se matérialise très concrètement :

  • lors de nos réunions mensuelles qui permettent aux équipes de se retrouver et où actualité et résultats du cabinet sont partagés en toute transparence
  • lors des formations ou en mission avec un management de proximité qui contribue à l'évolution rapide du consultant via un partage des savoir-faire et connaissances métier
  • ou encore lors de moment de vérité (périodes de crise que peuvent traverser les cabinets de conseil) où les décisions sont prises pour ne pas impacter les plus jeunes (titularisation en fin de période d'essai, moins de dividendes pour les associés pour garantir les niveaux de primes des consultants,...)

Inscription à la newsletter