Transport

DERNIÈRES PUBLICATIONS DU PÔLE TRANSPORT

26.08.2021 – L’ouverture à la concurrence : l’arrivée des nouveaux entrants sur le marché français

19.05.2021 – L’ouverture à la concurrence : les impacts sur l’opérateur historique et le client

24.03.2021 – Les tendances à venir du modèle billettique du secteur des transports

Le secteur du transport est en pleine mutation : la réglementation telle que la LOM – loi d’orientation des mobilités, les besoins et exigences des usagers changent (hyperpersonnalisation, informations en temps réel, flexibilité). Le secteur devient plus concurrentiel, les nouveaux acteurs de la smart mobilty apparaissent sur le marché et les opérateurs historiques sont concurrencés par des acteurs privés ou étrangers depuis l’ouverture à la concurrence en 2019.
Ainsi, face à ces évolutions, les acteurs de la mobilité n’ont pas d’autres solutions que de fluidifier leur chaîne de valeur : information voyageur, billettique (MaaS, etc.), exploitation, maintenance (GMAO, BIM, etc.).

En zone dense, les villes luttent contre la congestion et la pollution notamment contre l’autosolisme (un passager dans une voiture). En zone périurbaine et rurale, de nouveaux modèles de déplacement, tel le Transport à la demande (TaD), sont mis en place afin de proposer une nouvelle offre de service et de favoriser le report vers la mobilité multimodale.

Par ailleurs, les bouleversements induits par l’apparition de la Covid-19 ont considérablement impacté les habitudes de déplacements (télétravail, déménagements vers des villes moyennes, etc.).

Dans ce contexte, les acteurs du transport se mobilisent pour répondre aux objectifs du secteur :

 

Amélioration de la qualité de service

  • Un accès simplifié à l’information et à l’offre de transport (MaaS, etc.)
  • Des services à forte valeur ajoutée pour une meilleure expérience voyageur (sécurité, confort, Wifi, etc.)
  • La régularité du service offert aux voyageurs et la ponctualité

 Ouverture à la concurrence et stratégie de développement

  • Le développement de nouveaux modes et offres durables
  • L’adaptation des organisations et des systèmes d’information à l’ouverture à la concurrence
  • Une offre de transport innovante et multimodale

Optimisation du réseau et de son exploitation

optimisation du réseau

  • La transformation des espaces (gares, stations, centres bus, etc.) en véritable lieux de vie
  • L’amélioration de la connaissance et de la gestion du réseau
  • L’investissement dans de nouvelles lignes pour désenclaver les territoires

Transition énergétique

transition énergétique

  • Une infrastructure adaptée aux nouvelles énergies
  • Des engagements pour la modernisation d’un matériel roulant propre
  • Une évolution des modes de pensée et de consommation

vos besoins

Performance des activités Transport

  • Diagnostic d’organisation et plans de transformation
  • Accompagnement au déploiement des outils de production et de planification des plans de transport et du service (commande de service)
  • Projets d’amélioration de l’Information Voyageur (situation de perturbation) ​et de Supervision du Trafic
  • Accompagnement sur l’analyse des risques psychosociaux et mise en place de plans d’actions de maîtrise des risques

Performance industrielle et économique des actifs

  • Prise en compte des enjeux politiques de l’État et des régions sur l’organisation et la gestion des transports
  • Pilotage des projets d’investissement et des modèles économiques (tarification)
  • Mise en place et adaptation des modèles de calcul de coûts des produits et services
  • Accompagnement sur les projets de refonte et de déploiement des outils tel que la GMAO pour assurer la supervision, la modernisation et la maintenance des actifs

Expérience voyageur et nouvelles offres émergentes

  • Cadrage, conception et déploiement d’offres liées aux nouvelles mobilités et nouveaux services (mobilité partagée, micro-mobilité, MaaS, Plan de Modernisation de la Billettique, etc.)
  • Accompagnement sur les travaux de préparation à l’ouverture à la concurrence (Bus, TER, Intercités, Tramway, etc.)​
  • Accompagnement au pilotage des programmes de transition écologique (programmes de transition vers les énergies propres)
  • Analyse des parcours client et mise en place de nouveaux parcours à forte valeur ajoutée (fluidification des parcours et expertise UX, déploiement de nouveaux services en s’appuyant sur le Design thinking, etc.)

Transformation digitale

  • Stratégie digitale et plans de transformation
  • Digital collaborateur (déploiement d’office 365, Power-BI, etc.)
  • Accompagnement à la mise en place et au déploiement de référentiels et d’outils digitaux communs
  • Projets de dématérialisation de flux papier
  • Projets de mise en conformité réglementaire IT (RGPD)

Références clients

Pour un acteur international du transport de voyageurs

Conception d’un kit de déploiement pour l’amélioration de la gestion des situations perturbées

Pour un acteur majeur du transport de voyageurs en France

Pilotage d’un programme de modernisation de la conception de l’offre de service (transformation de la fonction de planification de TER)

Pour un acteur majeur du transport de voyageurs en France et dans le monde

Pilotage du programme SDMR visant au remplacement du matériel roulant en île de France (parc : +700 rames)

Pour une autorité organisatrice et un acteur majeur du transport de voyageurs en France

Pilotage de l’expérimentation MaaX, première expérimentation MaaS en île de France

Pour un acteur majeur du transport de marchandises

  • Diagnostic des processus de facturation et recommandations pour la refonte du processus contractualisation-commande-valorisation

Pour un opérateur de Taxi en France

  • Accompagnement dans le projet de mise en place d’une nouvelle offre de service partagée à la demande via une application mobile

 

Pour un acteur majeur du transport de voyageurs en France

  • Conception de la stratégie de conduite du changement à destination des agents de maintenance dans le cadre du projet de déploiement de la nouvelle solution de GMAO

Pour un acteur majeur du transport de voyageurs à l’international

  • Accompagnement dans l’analyse des parcours client et à la mise en place et au déploiement de nouveaux parcours à forte valeur ajoutée

Votre contact secteur

Chahden CHERIF

Associé

chahden.cherif@a2consulting.fr

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