- Conception puis pilotage du projet « Zéro Papier» de l’activité Gestion Locative (attributions, contentieux, liaison Sociale, relation locataire…)
- Cadrage et mise en œuvre de la dématérialisation des flux Construction
- Accompagnement de la fusion entre deux entités : fusion des systèmes de paie, intégration et formation du personnel
Secteur Public
Conseil en organisation dans le secteur public
Les besoins en conseil en organisation dans le secteur public vont croissant. Désormais, de nombreux programmes de transformation visent à améliorer la qualité de service délivrée aux usagers. Mais les organisations publiques doivent également respecter des contraintes budgétaires et la dynamique générale de réduction de la dépense publique.
Faire évoluer une organisation, son périmètre d’action ou ses méthodes de fonctionnement : les équipes d’A2 Consulting mettent leur expertise transverse au service de leurs partenaires.
Nous travaillons avec les ministères, collectivités, grandes entreprises publiques, opérateurs et autres établissements publics.
Une approche différenciée du conseil
Depuis sa création en 2000, A2 Consulting est un cabinet de conseil responsable, engagé et indépendant, apprécié de ses partenaires pour ses approches et méthodes respectueuses des valeurs du service public.
04.11.2020 – Projet de loi “ASAP” : beaucoup de bruit pour rien ?
vos besoins
Transformation publique
- Élaboration de diagnostic d’organisation et de feuilles de route stratégiques
- Déploiement de démarches d’amélioration de la performance opérationnelle
- Conception et mise en œuvre des transformations organisationnelles
- Réingénierie et optimisation des processus, simplification administrative
- Accompagnement certification
Pilotage de grands programmes
- Cadrage, études amont d’opportunité et de faisabilité
- PMO
- AMOA
Conduite du changement
- Élaboration d’études d’impact RH
- Définition d’une stratégie et accompagnement au changement
- Action terrain : formation, communication, mobilisation
- Dialogue social
Transformation numérique et digitale
- Conception, formalisation et mise en œuvre d’une stratégie digitale
- Amélioration de l’UX et UI design
- Dématérialisation des processus
- Accompagnement des acteurs métier et SI dans la gestion de leurs données : démarches data, mise en conformité RGPD, Digital Factory, Data Lab
Références clients
Pour un organisme de logement social
Pour différentes collectivités territoriales (50 000 à + de 400 000 habitants)
- Accompagnement dans les démarches de certifications ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO 50 001, Qualivilles – Diagnostic, formation, pilotage du projet, mise en œuvre du système (description des processus, mise en place des dispositifs de surveillance et de mesure), validation du système (revue de direction / bilan, audit interne par auditeur ICA)
- Accompagnement dans la mise en place des dispositions en réponse à la directive RGPD
Pour un opérateur public
- Cadrage du projet de refonte du SI juridique pour la gestion des droits et des reversements
- Analyse de l’organisation et des outils marketing existants, benchmark externe et proposition d’une organisation marketing cible, d’une feuille de route SI marketing et d’un plan de mise en œuvre
Pour un établissement public (EPIC)
- Mise en place d’un outil décisionnel pour le pilotage des coûts et prévisions sur les décalages budgétaires
- Formalisation du Schéma Directeur 2019 – 2021, du portefeuille de projets SI et de la cartographie applicative
Pour une collectivité territoriale (plusieurs millions d'habitants)
- Définition d’une nouvelle organisation pour la gestion dématérialisée des demandes d’autorisation d’urbanisme (diagnostic d’organisation et cadrage, co-construction des processus dématérialisés)
- Pilotage et déploiement du projet de dématérialisation