Lors d’une cérémonie qui s’est tenue le mercredi 12 décembre à l’Assemblée nationale, Orange a reçu le prix du Meilleur Plan de vigilance 2018. Chistine ALBANEL, directrice exécutive RSE diversité, partenariats et solidarité d’Orange a reçu le trophée des mains d’Héléna Charrier, présidente du jury et vice-présidente du FIR.
Le Prix Plan Vigilance est destiné à récompenser l’entreprise qui produit le « meilleur » plan en conformité avec la loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre auprès de leurs filiales et de leurs sous-traitants, et tenant le mieux compte des bonnes pratiques internationalement reconnues telles que figurant dans les guidelines OCDE, ONU, ISO, dans le but de les faire émerger et de les promouvoir.
80 % du référentiel du Prix porte sur les obligations réglementaires à l’égard du devoir de vigilance, avec une très forte prépondérance du traitement des risques.
A2 Consulting a développé une méthodologie d’évaluation des premiers plans de vigilance et cette méthodologie a été appliquée pour ce premier exercice aux sociétés du CAC 40. Les résultats ont été présentés et débattus par un jury multi-parties prenantes.
Consulter les éléments méthodologiques du prix du plan de vigilance (PDF)
Lire le propos introductif de la cérémonie du Prix d’Alexis Masse, président du FIR
Le jury du prix 2018 :
Laurent BERGER, Secrétaire Général de la CFDT
Elise CALAIS, Sous-directrice de la Responsabilité Environnementale des Acteurs Economiques, Commissariat Général au Développement Durable
Héléna CHARRIER, Directeur des Projets Investissement Responsable à la CDC, Vice-Présidente du FIR
Olivier LUNEAU, Membre du Conseil d’Administration de Transparency International France
Stéphanie KERBARH, Députée de la Seine Maritime à l’Assemblée Nationale, Présidente du groupe d’étude sur la RSE
Jacques SCHRAMM, ex Président de l’ISO/PC 277 pour la norme ISO 20400 Achats Responsables
Farid YAKER, Chef de programme Sustainable Procurement UNEP
Seuls 16 % de l’échantillon (entreprises du CAC40) ont un niveau de maturité « confirmé » selon le référentiel du Prix. Et aucune entreprise n’atteint le niveau « leader ».