Démarche innovation

Chez A2 Consulting, l’innovation trouve sa place tant au cœur de nos activités de conseil que dans notre quotidien.

Parce que nous concevons l’innovation comme une dimension à part entière de notre métier plutôt que comme un laboratoire isolé, nous l’intégrons à toutes les dimensions de notre activité. Nouvelles méthodes de travail, conception de POC ou offres innovantes : découvrez comment A2 Consulting intègre l’innovation au conseil.

Capacité à faire émerger l’innovation chez nos clients

Par le design thinking, l’animation d’ateliers interactifs, des rencontres de personnes inspirantes ou des visites de lieux innovants, nous tendons à stimuler les idées. Nous vous accompagnons ensuite pour faciliter le passage de l’idée à la réalisation.

La créativité et la curiosité de nos équipes sont alimentées par des dynamiques internes, de la veille ou encore des conférences.

Capacité à innover, construire et proposer des offres ouvrant de nouveaux marchés

Animés depuis notre création en 2000 par de fortes convictions de responsabilité sociétale, nous développons des offres en cohérence autour de 4 piliers :

  • Performance durable
  • Finance Durable
  • Achats Responsables
  • Performance environnementale

Avec l’appui de notre partenaire stratégique Kernix (agence digitale et data lab), nous concevons des solutions sur-mesure, adaptées à la problématique de chaque client.

A2 Consulting est de l’AFG, il a animé le Groupe de Travail Big Data et est membre du Comité Solutions Opérationnelles Digitales.

Capacité à investir en R&D afin de construire les offres innovantes de demain avec nos clients

Projet MGPF
(recherche académique et développement d’un outil de Modélisation et de Gestion du Passif des Fonds)

Objectifs :

  • Créer un modèle mathématique et un outil informatique pour les gérants d’actifs leur permettant d’anticiper les risques de sortie des investisseurs
  • Mieux maîtriser le risque de liquidité de leurs fonds

Interventions :

  • La connaissance du passif des fonds au travers du marquage des ordres est un savoir-faire historique d’A2 Consulting. A2 Consulting est co-fondateur du consortium de recherche (FUI) de 7 autres partenaires.
  • A2 Consulting anime et coordonne les travaux depuis novembre 2014 et apporte le conseil méthodologique sur la qualité des données et l’implémentation de l’outil chez les gérants d’actifs

Résultats :

  • Labellisation du projet MGPF par le pôle de compétitivité mondial FINANCE INNOVATION en 2013
  • Obtention d’une aide financière de l’Etat et de la Région Île-de-France au travers du FUI en 2014
  • Premier modèle statistique présenté par le centre de Recherche DRM-Finance (Université de Paris-Dauphine) en 2017
  • Développement d’un outil de modélisation
Projet Connectika
(plateforme d’information sur les PME)

Objectifs :

  • Créer une plateforme d’information permettant aux PME de se développer en renforçant leurs relations avec les Directions Achats des grandes entreprises et d’élargir leur sources de financement

Interventions :

  • Après avoir rédigé le livre blanc de « l’innovation au cœur de la gestion d’actifs » en 2015, A2 Consulting a rédigé le rapport « Analytika » avec le pôle de compétitivité mondial FINANCE INNOVATION formulant l’idée d’une plateforme d’information pour le financement des PME
  • En 2017 A2 Consulting crée l’association « Forum Analytika » et oriente le projet de plateforme Connectika pour répondre également au besoin des relations clients/fournisseurs détectés grâce à son savoir-faire sur les Achats Responsables