La Fondation l’Échiquier accompagne 29 nouveaux projets
La Fondation l’Échiquier de la Réussite poursuit son action en faveur des jeunes publics scolarisés avec l’accompagnement de 29 nouveaux projets depuis début 2024.
Quelques exemples d’initiatives soutenues par nos dotations…
10 académies en métropole et 2 en outre-mer
L’action de notre fondation s’étend sur tout le territoire français et au-delà. Pour ces 29 nouveaux projets, nous sommes heureux d’accompagner des établissements des académies de : Bordeaux, Créteil, Grenoble, Lyon, Reims, Rennes, Rouen, Strasbourg et Versailles en métropole, ainsi que la Guyane et Mayotte outre-mer.


Jouer pour réussir
À l’école Joinville Pascal de Saint-Georges en Guyane (97), les élèves ont appris le jeu d’échecs. En plus de découvrir un jeu de stratégie, ils ont également développé de nombreuses compétences : la concentration, la réflexion stratégique et la gestion de la pression. L’année s’est terminé avec un tournoi d’échecs inter-écoles qui fut une belle réussite !
Comme ici, des établissements scolaires utilisent le jeu d’échecs comme outil ludique pour favoriser l’apprentissage et la réussite scolaire.
Nombreuses sont les écoles élémentaires qui font appel à la Fondation l’Échiquier de la Réussite pour porter des projets auprès de jeunes enfants. Les capacités auxquelles font appel les échecs sont intéressantes à découvrir et à travailler dès le plus jeune âge.

Un sport comme les autres
La Fondation l’Échiquier a soutenu le lancement du Club Hippocampe-Échecs, créé par l’association l’Échiquier du Nord Acoua sur les communes d’Acoua et Mtsamboro à Mayotte.
L’association et son club d’échecs ont pour objectif de promouvoir et de favoriser l’enseignement et la pratique du jeu d’échecs sur l’île, en particulier auprès des jeunes.
Le club a aussi une ambition sportive : rivaliser avec les meilleurs.
Le développement du jeu d’échecs à Mayotte va permettre aux joueurs locaux de participer aux compétitions nationales et internationales.
Après les difficultés rencontrées suite au passage du cyclone Chido, le club a fini sa saison par un tournoi. Au bilan : de nouveaux licenciés chez les jeunes pour la saison prochaine !

La suite du programme Class'Échecs
Class’Échecs est le programme d’accompagnement de la Fédération Française des Échecs (FFE) et du Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports lancé en juin 2022. Son objectif est d’accompagner les professeurs des écoles qui souhaitent initier leurs élèves au jeu d’échecs. Ce programme est gratuit pour les écoles partenaires grâce au soutien financier du Crédit Mutuel Enseignant et au soutien matériel de la Fondation l’Échiquier de la Réussite.
Le dispositif a rencontré un véritable succès depuis son lancement. En 2025, pour sa troisième année, le dispositif a rassemblé 160 000 enfants de 3 500 écoles. L’enthousiasme pour les échecs se confirme, ainsi que ses bienfaits : concentration, apprentissage des matières fondamentales, respect des règles et des autres.
Le Collège Gustave Monod à Montélimar (26), a fait appel à la Fondation pour accompagner la création de son club d’échecs. Un lancement qui fait suite au programme Class’Échecs.
Tout au long de l’année, des joueurs du club d’échecs de Montélimar sont venus aider à encadrer les élèves. Un tournoi avec le Collège de Cléon d’Andran a même été organisé.

Nous tenons à remercier les établissements cités pour le partage des photos de leurs actions et événements.

Intéressés par l’action de notre Fondation ?
Pour toute question sur notre action, n’hésitez pas à contacter l’équipe de la Fondation directement : fo****************************@**********ng.fr
Si vous souhaitez bénéficier d’une dotation pour votre établissement, remplissez le dossier de candidature et proposez votre projet.
La Fondation l’Échiquier de la Réussite a été créée en 2009 par A2 Consulting, cabinet de conseil en organisation et management.