Prix du Plan de Vigilance 2025 : Schneider Electric récompensé
La huitième cérémonie de remise du Prix du Plan de Vigilance s’est déroulée le mardi 3 février au Palais Bourbon. Elle a eu lieu en présence de Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle et rapporteur de la loi de 2017 sur le devoir de vigilance des multinationales.
Depuis sa création en 2018, le Prix du Plan de Vigilance encourage les progrès des entreprises du CAC 40 dans le cadre de la loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre auprès de leurs filiales et de leurs sous-traitants. Il s’agit de faire émerger et promouvoir les bonnes pratiques internationalement reconnues telles que figurant dans les guidelines OCDE, ONU, OIT.
Le Prix du Plan de Vigilance est porté par le FIR – Forum pour l’investissement responsable et A2 Consulting depuis sa création.
En 2024 et 2025, le devoir de vigilance entre dans une nouvelle phase. Porté par la directive européenne CS3D, il se renforce et s’harmonise à l’échelle de l’Union européenne, en lien avec la CSRD. Le paquet Omnibus vient toutefois en ajuster le périmètre, les seuils et le calendrier. En parallèle, la jurisprudence française et les attentes croissantes des parties prenantes poussent les entreprises vers des dispositifs de vigilance plus concrets, opérationnels et crédibles.
L'ENTREPRISE LAURÉATE DU PRIX DU PLAN DE VIGILANCE 2025 :
Pour cette 8ᵉ édition, le jury multi‑parties prenantes a fait évoluer sa grille d’évaluation afin de refléter la maturité croissante des entreprises et les évolutions réglementaires.
Comme en 2024, trois critères ont été particulièrement surpondérés :
- la gouvernance du devoir de vigilance,
- le dispositif d’alerte,
- et le dialogue avec les parties prenantes.
Nouvelle étape en 2025 : cette surpondération s’applique désormais aussi à la politique de lutte contre le changement climatique, devenue centrale dans l’analyse.
C’est avec cette méthodologie d’attribution que le jury a décidé de remettre le Prix du Plan de Vigilance 2025 à Schneider Electric. Une distinction qui salue l’engagement de l’entreprise en matière de devoir de vigilance, de gouvernance durable et de lutte contre le changement climatique.
La méthodologie d'évaluation des plans de vigilance
A2 Consulting a développé une méthodologie d’évaluation en partenariat avec la Chaire Positive Business de l’Université Paris Nanterre. Elle est revue chaque année pour tenir compte de l’appropriation par les entreprises des bonnes pratiques repérées dans les éditions précédentes.
Le jury 2025
Présidente : Aurélia Smotriez, Head of sustainable finance, CNP Assurances
- Elsa Brachet, Secrétaire confédérale RSE & Gouvernance des entreprises de la CFDT
- Audrey Coreau, Cheffe du service de l’économie verte et solidaire, Ministères Écologie Énergie Territoires
- Anicia Jaegler, Professeure en supply chain durable, Sustainability Centre of Excellence, KEDGE Business School
- Maylis Souque, Conseillère économique DG Trésor, Représentation Permanente de la France auprès de l’OCDE
- Manon Vigier, Conseillère politique au Ministère des Affaires Étrangères