La transformation numérique en assurance : décryptage de l'étude de l'acpr
L’étude publiée le 14 janvier 2022 par l’ACPR est l’actualisation 4 ans après d’une étude menée en 2017-2018 par interrogation d’un panel de 12 acteurs de l’assurance. Les organisations interrogées sont : AEMA, AG2R La Mondiale, Allianz, AXA, Crédit Agricole Assurances, CNP Assurance, Covéa, Generali, Groupama, MAIF, Scor, Groupe VYV.
L’actualisation de l’étude permet de confirmer la priorité accordée par les acteurs de l’assurance à leur transformation numérique, de par les efforts réalisés en 4 ans et l’omniprésence du sujet dans les plans stratégiques.
Décryptage et synthèse des enseignements de cette étude.
Intéressant de voir que :
- Les assureurs sont finalement confiants face aux assurtech (moins face aux bancassureurs…), confortés par l’importance des barrières à l’entrée (réglementaire et technique) et ce malgré une asymétrie des atouts informatiques.
- Si les exigences digitales inspirées par les start-ups et accélérées par la pandémie sont au cœur des transformations, certaines nouvelles technologies convainquent plus que d’autres (foisonnement des projets data/IA, abandon des projets blockchain/objets connectés).
- Le principe de solidarité inhérent au modèle assurantiel est préservé malgré la tentation de la tarification personnalisée rendue possible par la data.
- Avec la transformation numérique émergent de nouveaux risques (cyber, gouvernance des algorithmes d’IA) et de nouvelles préoccupations environnementales (green IT).
Découvrez comment A2 Consulting accompagne au quotidien des acteurs de l’assurance et protection sociale dans leurs défis data, RPA, dématérialisation, Agile et UX.