- Diagnostic Achats Responsables : audit des pratiques et identification des problématiques majeures en matière d’AR et préconisations sur les leviers de mise en œuvre d’une politique AR
Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, les Achats sont devenus stratégiques car ils représentent un levier incontournable de compétitivité et véhiculent l’image de l’entreprise. Les acheteurs sont en contact permanent avec l’ensemble des fonctions internes et avec l’écosystème de l’organisme.
La fonction Achats doit donc pouvoir maîtriser la chaîne des dépenses et s’adapter sans cesse aux nouvelles responsabilités qu’elle endosse.
Nos expertises :
(*) Co-fondateur de l’Observatoire des Achats Responsables (ObsAR), il a ensuite dirigé le groupe d’experts qui a décliné l’ISO 26000 dans la fonction Achats, sous l’impulsion de l’AFNOR. La norme française NF X50-135 “Achats Responsables” propose des recommandations aux décideurs et acheteurs qui souhaitent maîtriser leurs coûts tout en anticipant les risques économiques, sociaux et environnementaux.
Depuis 2013, il préside les travaux d’élaboration de la nouvelle norme internationale ISO 20400 “Sustainable procurement” dont la parution est prévue début 2017.