Entreprises et Etats sont de plus en plus scrutés sur leurs performances relatives aux droits de l’homme par les investisseurs. ainsi, les agences de notation comme les investisseurs multiplient les outils pour détecter efficacement et rapidement les dysfonctionnements en la matière.
Par ailleurs, les ONG et les organisations syndicales s’impliquent de plus en plus en tant qu’investisseurs et commencent à entrer dans le capital des sociétés afin de pouvoir interpeller les entreprises en cas de manquement ou d’absence de diligence raisonnable en matière des Droits Humains. Si le mouvement n’en est qu’à ses débuts en France, il est plus commun dans le monde anglo-saxon ou scandinave (avec notamment le fonds souverain norvégien).
Patrick Viallanex, Directeur Associé A2 Consulting, a présenté le 20 mars au Global Compact “Vers de nouvelles exigences des investisseurs sur la Supply Chain?”
Le FIR et A2 Consulting, tous deux engagés dans la promotion de la prise en compte des enjeux ESG dans la gestion des risques, ont décidé de créer un groupe de travail dédié à la prise en compte des “Achats Responsables” dans les décisions d’investissement.