la distribution commerciale en santé individuelle
Aujourd’hui, le marché de la complémentaire santé individuelle pèse près de 20 milliards d’euros. Cependant, les acteurs du marché observent des évolutions dans les comportements des clients et prospects. Ils sont de plus en plus mobiles et connectés. Le digital et la vente à distance bousculent les modes de distribution commerciale en santé individuelle.
La forte pression concurrentielle sur le marché de la complémentaire santé individuelle rend essentiel l’analyse de sa performance commerciale. Elle permet de se positionner par rapport à ses concurrents et aux bonnes pratiques de place.
Les experts du pôle Assurance et Protection sociale d’A2 Consulting se sont penchés sur la performance commerciale des acteurs de taille petite ou intermédiaire en assurance santé et vous présentent les grandes tendances.
Les tendances de la distribution commerciale en santé individuelle
Une généralisation progressive des plateformes VAD et des sites de souscription full web qui correspond aux changements de comportement clients et à des coûts plus faibles de distribution.
- Les gros acteurs sont équipés depuis longtemps
- Les acteurs de taille intermédiaire sont en cours de mise en place : accélération sur S1 2023 (en projet ou déploiement)
Les meilleurs niveaux de flux de contacts et de production commerciale correspondent aux acteurs bénéficiant de la plus forte notoriété.
- Ratio moyen devis remis / ETP / semaine = 24
- Ratio moyen nombre de contrats vendus / ETP / semaine = 9
Des durées de contrats en diminution en lien avec une fidélité client fragilisée et/ou des portefeuilles en érosion.
Des chiffres d’affaires nouvelles vendus par commercial très hétérogènes en fonction des organisations commerciales et des performances opérationnelles
- Ratio moyen CA vendus / ETP objectivé / an = 300 K€
Si vous souhaitez prendre connaissance du benchmark détaillé et/ou être intégré au panel anonyme :
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