12 octobre 2023

Prise de parole / Avis d'experts

la distribution commerciale en santé individuelle

Aujourd’hui, le marché de la complémentaire santé individuelle pèse près de 20 milliards d’euros. Cependant, les acteurs du marché observent des évolutions dans les comportements des clients et prospects. Ils sont de plus en plus mobiles et connectés. Le digital et la vente à distance bousculent les modes de distribution commerciale en santé individuelle.

La forte pression concurrentielle sur le marché de la complémentaire santé individuelle rend essentiel l’analyse de sa performance commerciale. Elle permet de se positionner par rapport à ses concurrents et aux bonnes pratiques de place.

Les experts du pôle Assurance et Protection sociale d’A2 Consulting se sont penchés sur la performance commerciale des acteurs de taille petite ou intermédiaire en assurance santé et vous présentent les grandes tendances.

Les tendances de la distribution commerciale en santé individuelle

Plateformes en ligne

Une généralisation progressive des plateformes VAD  et des sites de souscription full web qui correspond aux changements de comportement clients et à des coûts plus faibles de distribution.

  • Les gros acteurs sont équipés depuis longtemps
  • Les acteurs de taille intermédiaire sont en cours de mise en place : accélération sur S1 2023 (en projet ou déploiement)
Notoriété

Les meilleurs niveaux de flux de contacts et de production commerciale correspondent aux acteurs bénéficiant de la plus forte notoriété.

  • Ratio moyen devis remis / ETP / semaine = 24
  • Ratio moyen nombre de contrats vendus / ETP / semaine = 9
Contrats santé individuelle

Des durées de contrats en diminution en lien avec une fidélité client fragilisée et/ou des portefeuilles en érosion.

Performance commerciale

Des chiffres d’affaires nouvelles vendus par commercial très hétérogènes en fonction des organisations commerciales et des performances opérationnelles

  • Ratio moyen CA vendus / ETP objectivé / an = 300 K€ 

Si vous souhaitez prendre connaissance du benchmark détaillé et/ou être intégré au panel anonyme :

Pour en savoir plus sur nos savoir-faire dans le secteur de l’Assurance et Protection sociale, consultez notre page dédiée.

Mots clés :
Analyse
Assurance
Assurance et protection sociale
Assurance santé
Benchmark
Conseil en assurance
Performance commerciale

Articles liés