Fonctions financières

Fonctions financières

La compétitivité croissante des marchés, les nouvelles contraintes imposées par les régulateurs et les organismes de marché, ainsi que les exigences des investisseurs et des directions générales conduisent la fonction Finance à se transformer et accroître ses performances.

Il lui est demandé de toujours plus aider au pilotage global de l’entreprise en produisant des chiffres plus précis, plus opérationnels, toujours plus rapidement et adaptés à une réglementation mouvante.

L’ensemble des processus comptables, financiers et de gestion est ainsi appelé à évoluer en permanence.

A2 Consulting aide ses clients à optimiser leurs processus de gestion, et à faire de leurs investissements une source de bénéfices sur le long terme.

Nos savoir-faire

Good close / fast close

  • Limiter les temps de clôture pour assurer les autres rôles de la Direction Financière
  • Anticiper les travaux de clôture mensuelle et annuelle pour produire une information comptable de qualité dans des délais plus réduits
  • Industrialiser et automatiser les travaux mensuels et annuels de clôture

Pilotage des données

  • Reprendre le contrôle de ses données et les manipuler au regard des besoins de pilotage de l’entreprise
  • Consacrer beaucoup de temps à l’analyse
  • Raccourcir les délais de production du budget et améliorer la gestion prévisionnelle
  • Produire des tableaux de bord à destination de la Direction Générale, des métiers, des régulateurs

Maîtrise de la performance

  • Connaitre ses risques et animer le dispositif de maîtrise des activités
  • Identifier ses coûts et agir sur les leviers possibles
  • Améliorer la performance des processus opérationnels

Évolution et transformation de la fonction Finance

  • Mieux maîtriser les données du SI Finance
  • Simplifier les processus et réduire les coûts
  • Se positionner au cœur de la transformation de l’entreprise
  • Améliorer la gestion des compétences

Reverse factoring responsable

  • Étude d’opportunité, priorisation des objectifs, estimation du ROI
  • Rédaction de l’appel d’offres et aide au choix du partenaire financier et/ou de la solution informatique
  • Assistance à la mise en œuvre

références clients

  • Anticipation, sécurisation du processus d’arrêté des comptes pour répondre aux attentes Groupe
  • Mise en place à l’issue d’un plan de transformation du Département Finance pour une meilleure anticipation des arrêtés comptables

Amélioration du pilotage de la performance financière des processus de production par la refonte du modèle de valorisation prévisionnelle des prix de revient et la mise en place d’un outil de BI Agile permettant d’assurer le reporting opérationnel et de management attendu

Fiabilisation des règles d’alimentation, de calcul, de restitution des analyses de coût par nature et par client interne

  • Cadrage pour définir la finalité du dispositif (costing) et la démarche, et faciliter l’adhésion des parties prenantes
  • Conception d’un modèle de type ABC
  • Prototypage puis déploiement d’un outil spécialisé de type PCM (Profitability and Cost Management)
  • Analyse des coûts (costing) informatiques et logistiques
  • Conception et mise en place d’un dispositif de connaissance des coûts (costing) informatiques et logistiques par nature et client interne

Votre interlocuteur privilégié

Mourad MEBAZAA
Mourad MEBAZAA
Associé
06 62 76 33 95

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