Secteur Public

Secteur public

Le secteur public connaît de profondes mutations : les méthodes d’interaction entre les collaborateurs publics et les citoyens, l’arrivée de l’intelligence artificielle et du Big Data, la prise de conscience écologique, etc.

Pour répondre à ces enjeux, les organisations publiques mettent en place de nombreux programmes de transformation. Ils visent à améliorer la qualité de service délivrée aux usagers tout en prenant en compte les contraintes budgétaires. En effet, les acteurs du secteur public doivent respecter la dynamique générale de réduction de la dépense publique.

Chez A2 Consulting, nous pensons que la réussite des engagements repose sur la performance à travers 4 volets majeurs :

  1. Transformer le paysage public avec la mise en place d’innovations et de nouvelles technologies afin d’améliorer l’efficacité opérationnelle et les décisions stratégiques ;
  2. Aligner le modèle fonctionnel vers une transformation responsable ;
  3. Recruter de nouvelles compétences pour déployer les meilleurs services numériques via des formations pour les agents et un accompagnement à tous les niveaux ;
  4. Rendre les services plus agiles et interopérables afin de créer de la valeur dans les échanges.

Faire évoluer une organisation, son périmètre d’action ou ses méthodes de fonctionnement : nos équipes mettent leur expertise transverse au service de leurs partenaires.

A2 Consulting exerce depuis plus de 20 ans des missions de conseil dans le secteur public. Nous travaillons avec les ministères, collectivités, grandes entreprises publiques, opérateurs et établissements publics. A2 Consulting est apprécié de ses partenaires pour ses approches et méthodes respectueuses des valeurs du service public.

Depuis sa création, A2 Consulting est engagé sur les sujets de responsabilité sociale et sociétale vis-à-vis de l’ensemble de ses parties prenantes. Notre engagement : le conseil responsable.

Télécharger

Vos enjeux

Transformation publique

  • Élaboration de diagnostic d’organisation et de feuilles de route stratégiques
  • Déploiement de démarches d’amélioration de la performance opérationnelle
  • Conception et mise en œuvre des transformations organisationnelles
  • Réingénierie et optimisation des processus, simplification administrative
  • Accompagnement certification

Pilotage de grands programmes

  • Cadrage, études amont d’opportunité et de faisabilité
  • PMO
  • AMOA

Conduite du changement et mobilisation

  • Élaboration d’études d’impact RH
  • Définition d’une stratégie et accompagnement au changement
  • Animation communautaire
  • Action terrain : formation, communication, mobilisation
  • Dialogue social

Transformation numérique et digitale

  • Conception, formalisation et mise en œuvre d’une stratégie digitale
  • Amélioration de l’UX et UI design
  • Dématérialisation des processus
  • Accompagnement des acteurs métier et SI dans la gestion de leurs données : démarches data, mise en conformité RGPD, Digital Factory, Data Lab

Références clients

  • Définition d’une nouvelle organisation pour la gestion dématérialisée des demandes d’autorisation d’urbanisme (diagnostic d’organisation et cadrage, co-construction des processus dématérialisés)
  • Pilotage et déploiement du projet de dématérialisation
  • Mise en place d’un outil décisionnel pour le pilotage des coûts et prévisions sur les décalages budgétaires
  • Formalisation du Schéma Directeur 2021 – 2024, du portefeuille de projets SI et de la cartographie applicative
  • Cadrage du projet de refonte du SI juridique pour la gestion des droits et des reversements
  • Analyse de l’organisation et des outils marketing existants, benchmark externe et proposition d’une organisation marketing cible, d’une feuille de route SI marketing et d’un plan de mise en œuvre
  • Accompagnement dans les démarches de certifications ISO 9001, ISO 14001, ISO 45001, ISO 50 001, Qualivilles – Diagnostic, formation, pilotage du projet, mise en œuvre du système (description des processus, mise en place des dispositifs de surveillance et de mesure), validation du système (revue de direction / bilan, audit interne par auditeur ICA)
  • Accompagnement dans la mise en place des dispositions en réponse à la directive RGPD
  • Accompagnement dans l’obtention du Label RFAR (Relation Fournisseurs et Achats Responsables)
  • Conception puis pilotage du projet « 0 Papier» de l’activité Gestion Locative (attributions, contentieux, liaison Sociale, relation locataire…)
  • Cadrage et mise en œuvre de la dématérialisation des flux Construction
  • Accompagnement de la fusion entre deux entités : fusion des systèmes de paie, intégration et formation du personnel

Votre interlocuteur privilégié

Thomas CADOR, votre contact privilégié
Thomas CADOR
Associé
06 46 43 76 64

ACTUALITÉS