Achats responsables – Asea

Achats responsables

L’expertise en audit, formation et conseil des fonctions achats est portée par l’agence Asea pour A2 Consulting.

Asea et A2 Consulting accompagnent les entreprises et institutions dans leur démarche de responsabilité sociétale (RSE) et d’achats responsables.
Nous aidons nos clients à mettre en place un pilotage global du processus achats et de la relation fournisseur responsable.

Nos métiers :

AUDIT – ÉVALUATION : Label Relations Fournisseurs et Achats Responsables ; norme ISO 20400

Cabinet évaluateur agréé depuis juillet 2015, Asea a participé activement au nouveau référentiel du label RFAR. Asea réalise aujourd’hui 80 % des évaluations au label, lancé depuis le 1er octobre 2017. 100 % de taux de satisfaction par les 35 entreprises publiques et privées (Grandes Entreprises, ETI ou PME) déjà évaluées.

Asea est elle-même détentrice du label RFAR depuis 2023.

CONSEIL

Asea vous aide à concevoir une stratégie d’achats globale en cohérence avec votre stratégie RSE, installe de nouveaux processus et mène la conduite du changement auprès de vos équipes.

FORMATION

Spécialiste du coût global, concept développé par l’ObsAR et enrichi dans la norme ISO 20400, devenu coût du cycle de vie, Asea forme vos équipes et vous accompagne opérationnellement. Toutes les formations sont conçues sur mesure et adaptées à nos clients, en inter ou en intra entreprises, ou pour des publics d’étudiants en Mastères.

Le dispositif formation d’Asea est certifié Qualiopi.

Acheter responsable c’est être plus performant.

Asea est une filiale d’A2 Consulting depuis décembre 2020.

Nos EXPERTISES

Label RFAR et ISO 20400

Transformer les Achats d’une organisation pour qu’ils intègrent pleinement et durablement la RSE est un processus complet et complexe. Cela nécessite d’adopter une démarche achats responsables structurée et réfléchie, en coordination avec l’ensemble des prescripteurs achatsles fonctions supports clés (RSE, Finance, Juridique…) et le portefeuille fournisseurs.

En savoir plus…

Stratégie et Transformation

Nourrie de 15 ans d’expérience de conseil en achats responsables auprès de COMEX, CODIR et Directions Achats et RSE, notre équipe vous accompagne dans le développement de politiques, stratégies et programmes de transformation sur mesure. Nous proposons des stratégies adaptées à votre ambition, vos moyens, votre organisation et votre gouvernance. 

En savoir plus…

Appui opérationnel

L’impact opérationnel d’une transition RSE concerne notamment les familles d’achats, appels d’offres et fournisseurs stratégiques de l’organisation. Les procédures standards peuvent ne pas suffire et il convient de réfléchir à des stratégies Achats et RSE ad hoc, et de s’assurer qu’elles soient bien mises en œuvre. 

En savoir plus…

Marchés publics

Asea maîtrise les mécaniques du Code de la Commande Publique ainsi que les jurisprudences françaises et européennes sur le sujet. Nous vous accompagnons sur l’ensemble de votre démarche, comme le développement de votre SPASER, l’animation de formations ou l’assistance à maîtrise d’ouvrage sur des marchés à enjeux. 

Vigilance et Risques

Les pratiques d’évaluation des risques sont désormais repensées autour du concept de double matérialité qui clarifie la différence entre les impacts aux tiers de l’organisation et les impacts des enjeux RSE sur l’organisation.

Quant aux pratiques de gestion des risques, elles doivent répondre à l’équation suivante : comment prioriser et gérer de manière raisonnable des milliers de fournisseurs et chaînes d’approvisionnement dans un contexte de ressources et de capacité d’influence limitées ?

En savoir plus…

Décarbonation des achats

Les Achats sont le premier poste dans l’empreinte carbone d’une organisation, publique comme privée. Le pilotage de cette empreinte carbone est donc devenu un enjeu majeur, au cœur des préoccupations des donneurs d’ordres et fournisseurs. Pour mettre en œuvre cette nécessaire décarbonation des organisations et de leurs chaînes d’approvisionnement, souvent complexes, il faut comprendre à la fois les mécanismes achats et les mécanismes de décarbonation.

En savoir plus…

Coût global (TCO)

Le coût global, originellement TCO (Total Cost Ownership) est un outil indispensable des achats responsables, pourtant aujourd’hui mal connu et peu maîtrisé par les équipes Achats.

En effet, c’est un concept difficile à appréhender de manière théorique et qui peut prendre des formes très diverses, selon qu’il s’agit d’un produit ou d’un service. Le TCO est un outil puissant qui questionne la notion de performance économique globale, au cœur des préoccupations des fonctions Achats.

En savoir plus…

Échelle de performance CO2

L’Échelle de Performance CO₂ (EPC) est un instrument innovant et puissant, offrant aux donneurs d’ordre la possibilité de réduire massivement leurs émissions de carbone dans le cadre de leurs achats de services et de travaux.

Ce dispositif contient un système de management carbone certifiable et robuste destiné aux prestataires, comprenant une échelle de maturité composée de cinq niveaux. La solution est également complétée par des critères d’ambition carbone spécifiques à l’objet du marché, à intégrer dans les consultations pour les acheteurs.

En savoir plus…

VoTRE interlocuteur privilégié

Jean-Louis TOURNEUX
Jean-Louis TOURNEUX
Directeur Général Asea
06 24 55 62 15

ACTUALITÉS