A2 Consulting x les Ateliers du Féminisme Populaire

01 juin 2021

Event

Histoire d’une mise en commun de valeurs

A2 Consulting et les Ateliers du Féminisme Populaire

L’émergence d’un nouveau paradigme

Le confinement de mars 2020 a été le déclencheur de nombreuses initiatives solidaires, citoyennes, portées par un désir de prendre part à la vie de la société, d’apporter sa contribution à un équilibre malmené par une situation sanitaire inédite.

Des citadins partis aider les agriculteurs aux champs, aux restaurateurs distribuant des repas aux personnels soignants, en passant par les voisinages qui ont retrouvé leur rôle de soutien et d’entraide, nous avons tous constaté ces élans de solidarité.

Les entreprises qui ont eu besoin de mettre des salariés en activité partielle en ont d’ailleurs souvent profité pour encourager leurs collaborateurs à utiliser ce temps à des actions citoyennes. C’est le cas d’A2 Consulting qui a très vite proposé des missions de bénévolat de compétences à ses équipes, pour nourrir ce besoin de participer collectivement à la construction d’une société plus solide, plus solidaire.

La rencontre entre A2 Consulting et les Ateliers du Féminisme Populaire

C’est dans ce contexte qu’a démarré la collaboration entre A2 Consulting et les Ateliers du Féminisme Populaire.

Association créée en 2006 par Bouchera AZZOUZ, les Ateliers du Féminisme Populaire vise deux objectifs majeurs :

  • Promouvoir le féminisme populaire en tant que courant féministe à part entière et inscrire son action dans une convergence de luttes pour aider, soutenir et renforcer l’autonomie des femmes
  • Proposer des outils, des actions et un plan d’accompagnement complet pour permettre aux femmes d’accéder à leurs droits et à leur émancipation

Un projet qui rassemble nos valeurs communes

Convaincue que cette énergie doit être globale et passer par tous, Bouchera Azzouz a alors dans l’idée de créer une plateforme qui mettrait en relation les femmes porteuses de projets et ceux qui souhaitent les soutenir. Un projet ambitieux, dans lequel A2 Consulting s’est inscrit dès les prémices :

  • Cadrage du projet : compréhension du fonctionnement du programme d’accompagnement de l’association, des besoins et des ressources nécessaires
  • Étude d’opportunités : benchmark, faisabilité, business plan pour le choix de la structure juridique adaptée
  • Stratégie de marque : atelier de branding et stratégie de communication associée
  • Accompagnement sur la phase de primo-conception : définition des personae, des premiers parcours utilisateurs et des macro-fonctionnalités de la plateforme
  • Aide à l’élaboration de dossiers de demandes de subventions

Pour la phase de conception qui a suivi, A2 Consulting a mis en relation les Ateliers du Féminisme Populaire avec une équipe d’étudiants en UX design de l’école des Gobelins pour coconcevoir la plateforme.

Ainsi, le projet est désormais une aventure tripartite entre une association avec une vision sociale forte, des consultants issus d’un cabinet engagé en matière de RSE et le monde académique qui forme les travailleurs de demain.

Une collaboration nécessaire et fertile

Cette culture de la co-construction est fondamentale pour A2 Consulting comme pour les Ateliers du Féminisme Populaire : nous sommes convaincus qu’une société plus égalitaire, plus forte, plus sociale, est possible grâce à la mise en commun de nos énergies.

A2 Consulting a d’ailleurs placé ces engagements au cœur de son projet d’entreprise en inscrivant dans ses statuts sa raison d’être : le conseil responsable. Parmi les objectifs que nous nous sommes fixés en regard de cette raison d’être, figure la contribution à faire avancer et à promouvoir les bonnes pratiques RSE. L’accompagnement en bénévolat de compétences d’un tel projet, majeur pour le soutien d’un féminisme populaire, s’inscrit parfaitement dans cette démarche qui nous est chère. Engagés également depuis notre création dans le déploiement de la RSE auprès de toutes nos parties prenantes, nous veillons à la parité, la diversité et l’équité au sein de nos équipes. Notre index d’égalité professionnelle femmes-hommes en 2020 est de 92/100 (+ 4 pts vs. 2019) et nous poursuivons nos actions pour améliorer encore ce score.

C’est pour toutes ces raisons que la collaboration avec les Ateliers du Féminisme Populaire est une évidence pour nos équipes. C’est un projet de société en phase avec nos valeurs, et nous continuons de travailler à son développement pour soutenir cette association de premier plan dans son action : éveiller la conscience de notre société, de notre politique, de ce que doit être l’égalité.

Mots clés :
collaboration
conseil responsable
engagement
féminisme populaire
RSE

Articles liés