A2 Consulting : le conseil responsable

17 juin 2019

Évènements

A2 Consulting est le premier cabinet de conseil français à inscrire sa raison d’être dans ses statuts : le conseil responsable.

Depuis sa création en 2000, A2 Consulting intègre le concept de RSE (responsabilité sociale, sociétale, économique et environnementale) dans sa gouvernance et ses activités de conseil. Fort des actions menées à l’égard de ses parties prenantes (salariés, fournisseurs, clients, société civile, etc.), A2 Consulting affirme noir sur blanc sa raison d’être, inscrite désormais dans ses statuts : le conseil responsable.

L’engagement RSE d’A2 Consulting dans l’écosystème se reflète par de nombreuses actions depuis près de 20 ans (un programme d’épargne salariale ambitieux, la promotion des achats responsables et l’adoption en interne d’une politique achats responsables forte, la création d’une fondation (l’Échiquier de la Réussite) qui œuvre pour le développement des jeunes via la pratique du jeu d’échecs, la conception et remise du prix annuel du meilleur plan de vigilance, etc.) et dans ses activités de conseil avec des consultants experts (finance durable et performance achats responsables) qui intègrent la RSE comme un levier de création d’opportunité business auprès de leurs clients.

Les équipes d’A2 Consulting savent qu’un tel engagement, même historique et disposant donc de fondements solides, doit être accompagné et soutenu au quotidien. C’est pourquoi elles ont constitué une instance dédiée à la gouvernance des sujets impliquant la responsabilité d’A2 Consulting.

Elle répond à 2 enjeux :

– Répondre aux figures imposées de la RSE : produire le rapport RSE, alimenter la politique RSE, gérer les évaluations tierce partite – labels, etc. et appuyer l’industrialisation de supports, plans d’action, appels d’offre, etc.

– Initier et instruire les figures libres : recenser et prioriser les propositions, animer la participation interne, impliquer les collaborateurs, les former et les sensibiliser.

 

Dans un esprit engagé et volontaire depuis sa création, A2 Consulting s’approprie les meilleures pratiques en termes de RSE. L’enjeu est de permettre à l’ensemble des parties prenantes d’intégrer la RSE comme un levier de création de valeur.

 

Pour en savoir plus :

– Le communiqué de presse du 16.06.2019 : A2 Consulting est le premier cabinet de conseil à inscrire sa raison d’être dans ses statuts : le conseil responsable

Mots clés :
A2 Consulting
cabinet de conseil
conseil responsable
RSE

Articles liés