10 janvier 2020

Évènements

Jury du Prix du meilleur plan de vigilance 2019

Remise du deuxième Prix du meilleur Plan de Vigilance

 

D’abord une première édition remarquée et encourageante en décembre 2018. A2 Consulting et le FIR ont donc ensuite remis le deuxième Prix du meilleur Plan de Vigilance.

À cet effet, les différentes parties prenantes se sont réunies le jeudi 9 janvier 2020 dans la Salle Colbert de l’Assemblée Nationale.

Le lieu a évidemment son importance, car le prix créé par A2 Consulting et le FIR est basé sur une loi promulguée ici même : la loi sur le devoir de vigilance.

Le Prix Plan Vigilance récompense l’entreprise qui produit le « meilleur » plan en conformité avec la loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre auprès de leurs filiales et de leurs sous-traitants, et tenant le mieux compte des bonnes pratiques internationalement reconnues telles que figurant dans les guidelines OCDE, ONU, ISO, dans le but de les faire émerger et de les promouvoir.

 

Le lauréat

 

Laetitia TANKWE, présidente du jury et administratrice du FIR, a remis le trophée à STMicroelectronics.

Jean-Louis CHAMPSEIX, Group Vice President Corporate Sustainability and Staffing, est venu chercher la récompense au nom de son entreprise.

 

La méthodologie d’évaluation des plans

 

A2 Consulting a développé une méthodologie d’évaluation des premiers plans de vigilance. Par conséquent, cette méthodologie a été appliquée pour ce deuxième exercice aux sociétés du CAC 40.

Depuis la première édition, des travaux d’adaptation de la méthodologie ont permis d’accompagner les évolutions progressives liées à la loi sur le devoir de vigilance.

Enfin, les résultats ont été présentés et débattus par un jury multi-parties prenantes

 

Consulter les éléments méthodologiques du prix du plan de vigilance 2019 (PDF)

 

Le jury du prix 2019 :

Élise CALAIS, Sous-directrice de la responsabilité environnementale des acteurs économiques, Ministère de la Transition écologique et solidaire

Anicia JAEGLER, Associate Professor in Sustainable SCM, CSR Centre of Excellence, KEDGE Business School

Stéphanie KERBARH, Députée de Seine-Maritime, Présidente du groupe RSE

Frédérique LELLOUCHE, Responsable RSE et Gouvernance d’entreprise, CFDT

Laetitia TANKWE, Administratrice du FIR, membre du Board des PRI et conseillère du Président de l’Ircantec

Farid YAKER, Program Officer, United Nations Environment Program, Division of Technology, Industry and Economics, Sustainable Consumption and Production Branch

 

 

Télécharger le communiqué de presse complet

Mots clés :
Achats Responsables
Devoir de vigilance
droits humains
FiR
orange
Vigilance

Articles liés