Nouvelle édition du baromètre ISO 20400 Achats Responsables

A2 Consulting

DEUXIÈME édition du baromètre ISO 20400 Achats Responsables


Je participe en PRÉSENTIEL


Je participe en DISTANCIEL

A2 Consulting, l’Afnor et l’Observatoire des Achats Responsables sont heureux de présenter la deuxième édition du baromètre dédié à la Norme ISO 20400 – Achats Responsables, le jeudi 17 novembre 2022 à Paris.

Comment déployer les achats responsables dans un contexte de crises ?

Devoir de vigilance, décarbonation, crise énergétique, raréfaction des ressources… acheteurs et acheteuses doivent faire face à de nouvelles responsabilités qui les conduisent à raisonner achats responsables dans leur organisation. Pour cela ils disposent d’une boussole : la norme volontaire ISO 20400 sur les achats responsables.

Pourquoi les achats responsables sont-ils devenus incontournables dans un contexte macro-économique très incertain ? À quoi ressemble le leadership sur ces sujets et comment leurs démarches résistent à un contexte d’incertitude permanente ?

Autant de questions auxquelles AFNOR, A2 Consulting/Asea et l’ObsAR entourés de leurs invités répondront lors d’une matinée rythmée par une conférence et des tables rondes :


Découvrir le programme complet

Jeudi 17 novembre 2022

Espace Centenaire – 189 rue de Bercy – 75012 Paris

9h_accueil des invités autour d’un café

9h30 -12h30_conférence et tables rondes

Ou en retransmission Zoom en direct

Retrouvez des intervenants experts des questions d’achats responsables et des enjeux connexes


Je participe en PRÉSENTIEL


Je participe en DISTANCIEL

Émilie BERAL

Executive Director – ESG & Sustainable Finance, Moody’s
Emilie Beral témoigne de la manière dont les stratégies d’achats responsables peuvent être mesurées par des agences de notation ESG, et l’usage de ces mesures par les marchés financiers.

Guillaume de BODARD

Président de la commission
Environnement et
Développement durable de la
CGPME et par ailleurs vice-président de la Plateforme RSE

Patrice CELERIER

Responsable achats
Schmidt Groupe
Patrice Celerier soutient les pratiques achats responsables et l’équilibre des relations avec les fournisseurs de Schmidt Groupe (Schmidt/Cuisinella)

Élise GROULX

Pénaliste internationale
(USA, Royaume-Uni, France)
Spécialiste des réglementations environnementales et liées au devoir de vigilance (quelles évolutions récentes et ce à quoi il faut s’attendre en matière d’achats responsables)

Shaun McCARTHY

Supply Chain Sustainability
School Director (Royaume-Uni)
Plateforme de formation RSE rassemblant aujourd’hui 180 grandes entreprises financeuses et utilisée par 5 000 fournisseurs

Maud VASTBINDER

Project Manager CO2
Performance Ladder Europe
(Pays-Bas)
Depuis 2010, système de management carbone (1 200 organisations certifiées) utilisé dans les processus Achats, en phase de dissémination dans une dizaine de pays européens

Hélène VERMONT

Hélène VERMONT

Manager Développement Durable pour la Direction Achats du groupe Michelin
Pilote de la démarche achats responsables du groupe Michelin, en alignement avec le label RFAR et la norme ISO 20400

Dominique POTIER

Député de la 5ème circonscription de Meurthe-et-Moselle, rapporteur de la loi de 2017 sur le devoir de vigilance des multinationales