07 mai 2019

Évènements

Lors de la matinale du 18 avril 2019 “Le pilotage financier dans le nouveau monde bancaire”, Monsieur Cyril Aubry, Responsable de projets Finance à la Direction du Pilotage Financier et Stratégique du Groupe Société Générale, a apporté sa vision de l’évolution des approches de costing, à l’ère du digital dans un contexte de mutation de l’activité bancaire. Des bouleversements de l’environnement concurrentiel ont été induits par les avancées technologiques, notamment la révolution digitale en cours, et contribuent à remettre en question les modèles d’affaires traditionnels et les stratégies des entreprises.

Cyril Aubry a mis en exergue le rôle croissant de la Direction Financière Groupe dans les approches de costing, faisant évoluer la logique de facturation à l’utilisateur « qui consomme paie » à une logique de « facturation au donneur d’ordre » puis à une logique « d’économies aux bornes du Groupe ». En différenciant la nature des activités, le Groupe a pu agir sur les coûts : un levier au travers de la demande client. Il a conclu sur la méthode de tarification par rapport à la méthode d’allocation des coûts, et de ré-imputation des coûts.

 

Hervé Fratta, Associé A2 Consulting, est intervenu pour expliquer comment faire le lien entre performance financière et déploiement d’un pilotage stratégique avec :

 

*La mise en place de dispositif de calcul de coûts

*La migration de dispositifs existants de coûts

*L’amélioration / renforcement du pilotage des marges produits et rentabilité d’activités

*L’optimisation des politiques de tarification

*L’optimisation des processus financiers avec des méthodes agiles

 

Demandez-nous notre présentation complète sur les évolutions des approches de costing.

Mots clés :
Banque
Fonctions financières

Articles liés