Relations Fournisseurs Achats Responsables : A2 Consulting désigne une médiatrice
Engagé depuis sa création pour le déploiement des meilleures pratiques en matière d’Achats Responsables, A2 Consulting désigne une médiation fournisseurs.
La médiation : une approche responsable des relations fournisseurs
Selon les définitions de la Médiation des Entreprises et du label RFAR (Relations Fournisseurs Achats Responsables), la médiation fournisseurs constitue un des « Modes Alternatifs de Résolution de Conflits » (MARD).
C’est un processus amiable, volontaire et confidentiel de résolution des différends à disposition des fournisseurs, permettant d’éviter une action en justice lourde et souvent coûteuse.
Solution économique et rapide, la médiation est évidemment gratuite pour les fournisseurs. Elle favorise des relations de confiance avec les fournisseurs, via un processus maitrisé et sûr.
Par ailleurs, la démarche est entièrement confidentielle.
Les 5 étapes du processus de médiation
1. Convaincre
Inviter à la médiation
2. Analyser
Recueillir les besoins
3. Échanger
Compréhension mutuelle
4. Résoudre
Formuler les solutions
5. Évaluer
Mettre en œuvre
Observer le suivi
Les principes de la médiation
En premier lieu, la médiation est incarnée par une personne ne faisant pas partie du service achats. Ainsi, les fournisseurs peuvent interagir avec une personne impartiale qui tiendra compte des deux parties prenantes.
Pour des factures non réglées ou des prestations non honorées, chacun peut faire appel à la médiation pour trouver des solutions. Via le dialogue et une résolution apaisée des conflits, la médiation permet d’éviter les tribunaux.