03 mars 2023

Vie de l'entreprise

Relations Fournisseurs Achats Responsables : A2 Consulting désigne une médiatrice

A2 Consulting désigne une médiation interne

Engagé depuis sa création pour le déploiement des meilleures pratiques en matière d’Achats Responsables, A2 Consulting désigne une médiation fournisseurs.

La médiation : une approche responsable des relations fournisseurs

Selon les définitions de la Médiation des Entreprises et du label RFAR (Relations Fournisseurs Achats Responsables), la médiation fournisseurs constitue un des « Modes Alternatifs de Résolution de Conflits » (MARD).

C’est un processus amiable, volontaire et confidentiel de résolution des différends à disposition des fournisseurs, permettant d’éviter une action en justice lourde et souvent coûteuse. 

Solution économique et rapide, la médiation est évidemment gratuite pour les fournisseurs. Elle favorise des relations de confiance avec les fournisseurs, via un processus maitrisé et sûr. 

Par ailleurs, la démarche est entièrement confidentielle. 

Contacter la médiation d'A2 Consulting

Les 5 étapes du processus de médiation

1. Convaincre

Inviter à la médiation

2. Analyser

Recueillir les besoins

3. Échanger

Compréhension mutuelle

4. Résoudre

Formuler les solutions

5. Évaluer

Mettre en œuvre
Observer le suivi

Les principes de la médiation

En premier lieu, la médiation est incarnée par une personne ne faisant pas partie du service achats. Ainsi, les fournisseurs peuvent interagir avec une personne impartiale qui tiendra compte des deux parties prenantes.

Pour des factures non réglées ou des prestations non honorées, chacun peut faire appel à la médiation pour trouver des solutions. Via le dialogue et une résolution apaisée des conflits, la médiation permet d’éviter les tribunaux.

Mots clés :
Label RFAR
Médiation Fournisseurs
Relations Fournisseurs Achats Responsables

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