Renault Group récompensé
Cinquième cérémonie du Prix du Plan de Vigilance
La cérémonie du Prix FIR–A2 Consulting du Plan de Vigilance s’est déroulée le mardi 31 janvier à l’Assemblée nationale. Elle a eu lieu en présence de Dominique Potier, député de Meurthe-et-Moselle et rapporteur de la loi de 2017 sur le devoir de vigilance des multinationales.
Depuis sa création en 2018, le Prix du Plan de Vigilance est destiné à encourager les progrès des entreprises du CAC 40 dans le cadre de la loi sur le devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre auprès de leurs filiales et de leurs sous-traitants. Les objectifs sont de faire émerger et promouvoir les bonnes pratiques internationales.
Le Prix du Plan de Vigilance 2022
Cette année, le jury a décidé de récompenser la meilleure progression dans la production du plan de vigilance. Le lauréat 2022 est Renault Group.
Cléa Martinet, Directrice du développement durable de Renault Group a reçu le trophée des mains d’Aurélie Baudhuin, présidente du jury 2022.
L’entreprise a réalisé l’effort le plus significatif en gagnant 15 places dans le classement entre 2021 et 2022.
Renault Group succède à STMicroelectronics (2019), Schneider Electric (2020), Orange (2018 et 2021) et Air Liquide, prix de la meilleure progression en 2021.
La méthodologie d'évaluation des plans de vigilance
A2 Consulting a développé une méthodologie d’évaluation en partenariat avec la Chaire Positive Business de l’Université Paris Nanterre. Elle est revue chaque année pour tenir compte de l’appropriation par les entreprises des bonnes pratiques repérées dans les éditions précédentes.
Le jury du Prix du Plan de Vigilance 2022
Présidente : Aurélie BAUDHUIN, Directrice de l’investissement socialement responsable de Malakoff Humanis.
- François GAVE, Représentant spécial pour la RSE et la dimension sociale de la mondialisation au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
- Anicia JAEGLER, Full Professor in Sustainable SCM, CSR Centre of Excellence, KEDGE Business School
- Frédérique LELLOUCHE, Directrice du Comité 21
- Salvatore SERAVALLE, Chef de service économie verte et solidaire, Ministère de la Transition écologique
- Maylis SOUQUE, Conseillère économique DG Trésor a la représentation permanente de la France auprès de l’OCDE
- Farid YAKER, Chef de programme Sustainable Procurement, United Nations Environment Programme (UNEP)