Le 10 juin 2021, le think tank Synopia organisait avec A2 Consulting et la Médiation des entreprises une table ronde sur le thème :
Achats responsables et reporting extra-financier : enjeux et impacts
Depuis 20 ans, les achats responsables occupent de plus en plus de place dans les directions achats. En effet, ils ont su s’imposer comme un élément incontournable d’une stratégie RSE globale pour les entreprises et ont prouvé qu’ils généraient de la valeur pour toutes les parties prenantes.
De récentes réglementations (loi sur le devoir de vigilance) s’appuient désormais sur le standard international ISO 20400, confirmant l’importance du sujet.
Les impacts de la chaîne d’approvisionnement sont considérables sur les différentes parties prenantes : fournisseurs, sous-traitants, populations locales, territoires, etc. Il est donc crucial de questionner ces impacts, pour limiter les négatifs et favoriser les positifs. Aujourd’hui les entreprises doivent mesurer et maîtriser les risques sociaux, environnementaux et économiques. La performance des entreprises se mesure désormais dans l’extra-financier.
Les initiatives visant à mesurer cette performance extra-financière font la part belle aux achats responsables : agences de notation, indice Synopia de la performance responsable et très récemment la plateforme “Impact”, lancée par Olivia GRÉGOIRE, Secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable.
Il est temps de s’interroger sur la bonne manière d’intégrer les achats responsables dans le reporting extra-financier. Quels indicateurs faire ressortir ? Quelles mesures d’impact ? Comment prioriser l’essentiel et comment se préparer à ces évolutions convergentes ?
Revivez cette table ronde et découvrez les éléments de réponse apportés par nos trois experts :
Intervenants
Alexandre MALAFAYE, fondateur du think tank Synopia
Pierre PELOUZET, médiateur des entreprises
Jacques SCHRAMM, président fondateur d’A2 Consulting et président des travaux de normalisation ISO 20400