Les composantes du MaaS et son déploiement en France

02 mars 2020

Prise de parole / Avis d'experts

Retour sur le congrès ATEC ITS France sur la mobilité intelligente

Télécharger le compte-rendu au format PDF

 

 

A2 Consulting, cabinet de conseil en organisation et management, intervient depuis plusieurs années dans le secteur des transports, en accompagnant notamment ses clients sur les mobilités de demain. Dans ce cadre, A2 Consulting a assisté à la conférence sur les composantes du MaaS lors du congrès ATEC ITS France sur la mobilité intelligente. Parmi les intervenants :

  • Laurent CHEVEREAU, Directeur d’études Mobilité Servicielle – Cerema
  • Sébastien HURTAUX, Directeur Général France – Ubitransport
  • Julien HONNART, Président & Fondateur – KLAXIT
  • Xavier DUVAL, Chef de projet – Mobility by Colas
  • Sylvain RIZZON, Responsable commercial – Cityway
  • Olivier LE HE, Chef de projet – SMTC /
    Métropole de Grenoble
  • Marine SEMICHON, Directrice de projets – SetecA

L’offre de transport d’aujourd’hui atteint ses limites. En ville, les différents modes de transport existant manquent de cohérence entre eux, en zone rurale la voiture reste le moyen le plus simple pour se déplacer en l’absence d’offre développée de transports en commun. Entre congestion des transports en ville et réseau quasi inexistant en zone rurale, comment les acteurs de la mobilité doivent-ils présenter leurs offres ?

Dans notre article sur le défi MaaS : enjeux et perspectives des acteurs de la mobilité, nous avons défini le MaaS comme une plateforme unique regroupant un bouquet de services de mobilité. Elle fluidifie le parcours utilisateur en regroupant les fonctionnalités de planification du trajet, de recherche des meilleures modalités et de consommation du service. Le MaaS propose ainsi un service de bout en bout et permet à l’utilisateur de finaliser son parcours en accédant notamment au paiement. Il évite le « clic out », en d’autres termes la rupture de charges.

Pour développer la solution MaaS, les exploitants doivent s’associer avec les nouveaux entrants et les Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) dans un but de régulation et de fluidification du transport.

 

Des mises en service du MaaS réussies en milieu urbain…milieu urbain

Le déploiement du MaaS rentre dans une phase d’expérimentation, avec des exemples de mise en application dans plusieurs villes en France comme à Saint-Étienne. Sa plateforme Moovizy2 a été développée dans le cadre d’un projet partenarial unissant Saint-Étienne Métropole (AOM), Transdev, sa filiale numérique Cityway et la STAS. Elle permet aux utilisateurs de calculer leurs itinéraires suivant plusieurs modes de transport (bus, tram, voitures individuelles, voitures en libre-service, vélos, vélos en libre-service, marche, train et taxi), de payer directement sur l’application et de recevoir une facture unique en fin de mois. Moovizy2 est le premier MaaS déployé en France. À Nantes, une autre plateforme a vu le jour, Covoit’TAN. Elle connaît un fort taux d’utilisation  : 49 000 utilisateurs ramenés aux 300 000 habitants. Covoit’TAN est issue de la coopération entre l’application de covoiturage en entreprise KLAXIT et la Société des Transports en commun de l’Agglomération Nantaise (TAN). Exploitée par la SEMITAN, elle réunit une solution de covoiturage entre particuliers (de leur domicile à leur lieu de travail) et l’ensemble des solutions de mobilités disponibles (transports en commun,  vélos,  etc.). Les  conducteurs  sont  rémunérés et les passagers sont quant à eux facturés au prix d’un déplacement en transports en commun ou gratuit selon le forfait utilisé. À Grenoble, une plateforme MaaS est également en plein essor : le PASS’Mobilités, une initiative du groupement SMMAG qui proposera, une fois déployée en janvier 2021, une solution d’itinéraire multimodale et de mobilité complète allant de l’information voyageur, représentant le premier socle de la chaîne de mobilité, jusqu’au paiement. Le PASS’Mobilités donnera accès à l’ensemble des transports en commun, les parkings, le covoiturage et les voitures d’autopartage.

…intégrant la totalité de la chaîne de valeur de la mobilité…

De plus en plus intégré à la chaîne de valeur du MaaS, le parking constitue un enjeu majeur dans la réduction de l’utilisation de la voiture. Il doit donc proposer une solution alternative et c’est notamment à Paris-Saclay que l’on retrouve l’un des premiers déploiements de MaaS présentant une offre de parking : Moov’Hub, de Mobility by COLAS. Sur le plateau de Saclay, cette solution agrège les services existants de mobilité publique et privée. Moov’Hub renseigne les utilisateurs en temps réel sur l’emplacement d’une place de parking libre, puis de l’itinéraire à effectuer ensuite selon les différents transports existants.

 

 

 

…mais présentant des inégalités de développement territorial

 

milieu rural

Contrairement au MaaS des villes, le MaaS des zones rurales regroupe une offre de service pour les zones territoriales à faible densité où la mobilité représente également un véritable enjeu. En effet, 3 Français sur 10 se situeraient aujourd’hui dans une zone blanche de la mobilité, zone sans AOM, et où la voiture demeure régulièrement le seul moyen de transport.

Pour répondre à cette problématique, Ubitransport, spécialisé dans les systèmes de transport intelligent et connecté, propose une solution de mobilité pour les acteurs du transport urbain, scolaire, interurbain et à la demande. Grâce à la gestion des données du trafic en temps réel et à la personnalisation des trajets proposés aux usagers, la plateforme est capable de proposer une solution adaptée et optimisée dans une zone où l’offre de transport est pourtant peu développée.

 

 

Nos réalisations récentes autour du MaaS

A2 Consulting intervient depuis quelques mois sur le pilotage des travaux d’expérimentation de la plateforme MaaX B2C d’Île-de-France Mobilités.

A2 Consulting intervient également auprès de ses clients sur des projets de déploiement de services de mobilité innovants notamment sur les phases de cadrage et d’accompagnement au déploiement (exemple de travaux réalisés : valorisation des données, cadrage d’expérimentations, etc.).

 


 

Article rédigé par Jad GHAILAN et Alexandre LEROLLE, Consultants Transport A2 Consulting, avec le concours de Chahden CHERIF – Associé Transport A2 Consulting

 

Pour en savoir plus sur nos savoir-faire dans le secteur du Transport, consultez notre page dédiée. Ou contactez notre Associé en charge du pôle Transport : Chahden CHERIF.

 

 

Cela vous intéresse ? Consultez également :

Véhicules autonomes et connectés : quelles stratégies de développement et de mise en place ?

Le MaaS (Mobility as a Service) : enjeux et perspectives pour les acteurs de la mobilité

Transporter le monde en 2024 : innover dans les transports à l’horizon des Jeux Olympiques

Mots clés :
MaaS
Mobilité
Mobilité multimodale
Transport

Articles liés