Règlement européen Disclosure : de nouvelles exigences en matière de durabilité
Téléchargez l’article sur le règlement européen Disclosure et l’assurance
Article rédigé par Catherine Jagu, Présidente CJG Conseil, et Patrick Viallanex, Associé A2 Consulting et publié dans la revue Risques de mars 2021.
Le règlement Disclosure, ou Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR), est entré en partie en vigueur le 10 mars dernier. Il doit permettre d’établir un premier standard européen de communication extra financière en matière de durabilité. Son objectif est d’harmoniser l’intégration des critères ESG dans les stratégies d’investissement. En d’autres termes, l’Union européenne donne le ton de la transition vers une économie durable.
Pour résumer, la SFDR impose des obligations de transparence aux acteurs financiers en matière de durabilité. Désormais, tous les fonds d’investissement domiciliés en Europe devront fournir des données fiables en matière de facteurs de durabilité. L’enjeu est de permettre une meilleure compréhension de l’exposition des portefeuilles à des risques ESG. De plus, des obligations spécifiques sont introduites pour les produits financiers intégrant des caractéristiques environnementales ou sociales et ceux ayant un objectif d’investissement durable.
“En 2021, la durabilité deviendra une réalité pour les acteurs financiers, notamment les assureurs, qui devront communiquer sur le sujet à l’échelle de leur organisation, de tous les produits qu’ils commercialisent et des investissements présentés comme durables. En parallèle, deux projets importants aboutiront sur la standardisation des informations de la déclaration de performance extra-financière et sur le devoir de vigilance européen.”
Dans cet article, Catherine Jagu et Patrick Viallanex examinent la convergence des exigences de durabilité européennes vis-à-vis de tous les acteurs économiques.
Retrouvez l’article complet :
Téléchargez l’article sur le règlement européen Disclosure et l’assurance
A2 Consulting accompagne les organisations privées et publiques pour intégrer les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (enjeux ESG) dans leurs politiques et processus de décision.
Consultez notre page d’expertise Risques et opportunités durables.